Une fois le diamètre déterminé et les châssis de votre future yourte acquis, la construction peut commencer ; en effet c’est autour de ces deux composantes que tout s’agence (longueur et hauteur des murs).
Nous nous occupons de vous fournir tous les documents et matériaux nécessaires à l’élaboration des différents éléments qui composent votre yourte. Nous fabriquons et assemblons tous les éléments nous-mêmes, des « quartiers » de plancher à l’assemblage des bandes d’isolant des murs et du toit en passant par la couture des toiles intérieures et extérieures. Selon votre souhait de participation, nous pouvons prendre en charge certains de ces éléments ou assurer la totalité de la construction.
Nous prenons soin de travailler avec des matériaux écologiques et du bois local :
- Isolant: Laine de chanvre pour les yourtes plus « sédentaires » (habituellement 2×100 mm d’épaisseur sur le toit et 1×100 mm sur les murs) ou feutre de chanvre pour les yourtes plus mobiles. Ouate de cellulose pour le plancher.
- Boiseries (Encadrement, Perches, Treillis, Structure du plancher): Fabrication à partir de Douglas brut de sciage
- Plancher: Plancher en Pin des landes 21×140 mm
- Poteaux centraux: Petits arbres ou brins de cépées, à sélectionner avec un tronc bien élancé.
- Toiles: Coton à l’intérieur et acrylique 100 % teint dans la masse à l’extérieur
- La couronne: Assemblage de SLS ou CLS largeur de 235 mm et épaisseur de 38 mm
Le montage à lieu une fois tout les éléments terminés et dure de 1 à 2 jours. Une fois la yourte achevée, c’est la phase d’installation qui commence. Selon qu’il s’agit d’un aménagement sommaire (yourte d’activité) ou au contraire plus complexe (yourte d’habitation), cette phase d’installation durera plus ou moins longtemps.
Nous proposons également un accompagnement dans les projets d’aménagement.